Un budget personnel : preuve d’économicité par Mondy P.

Chaque décision d’achat nécessite une sortie d’argent qui provient généralement pour la majorité des agents économique du salaire qu’ils retirent de leur emploi.

Pour pouvoir satisfaire à ses besoins et à ses désirs d’achat, l’individu doit avoir un revenu disponible.

Certains individus qui ont un emploi et qui sont bien rémunérés se trouvent à court d’argent en fin de mois.

La raison est la suivante : les individus appartiennent à deux catégories, la cigale qui chante durant l’été, c’est-à-dire ceux qui dépensent tout ce qu’ils possèdent et il y a ceux qui ressemblent à la fourmi qui travaillent et qui épargnent une partie de leurs gains.

Les individus de la première catégorie ne font pas preuve d’économicité dans leur décision, car le revenu d’un individu étant limité ils doivent faire une gestion rationnelle de leurs fonds.

D’où la nécessité d’un budget.

Concrètement quelle est la définition d’un budget ?

A quoi sert-il ?

Dans le cadre de cet article, nous présenterons ce qu’il ne faut attendre d’un budget et nous analyserons sa définition tout en mettant en évidence son importance pour chaque individu.

Ce qu’un budget n’est pas :

1. Un budget n’est pas un moyen de vous empêcher de dépenser votre argent. En effet, un budget que vous avez réalisé, ne vous indique que ce vous voulez faire car c’est vous l’avez élaboré en fonction de vos habitudes de consommation ;

2. Un budget n’est pas un document qui vous permettra d’atteindre vos objectifs si vous ne le respectez.

Ce qu’est un budget :

1. Le budget personnel est un état prévisionnel et limitatif des dépenses et des revenus à réaliser au cours d’une période donnée par un agent économique. L’établissement d’un budget implique des choix, puis le respect de ceux-ci lors de l’exécution, mais au préalable, des informations sur l’avenir les plus satisfaisantes possible sont nécessaires ;

2. Un budget est un moyen de gestion efficace de vos revenus. En effet, il vous permet de prévoir vos dépenses pour chaque mois, ce qui vous permet de ne pas gaspiller votre argent ou à acheter des choses dont vous n’avez réellement besoin ;

3. Un budget permet de réaliser une épargne. La réalisation vous permet comme on l’a dit la gestion des dépenses, ce qui vous permet d’avoir une épargne positive. L’épargne étant la différence entre votre revenu disponible et vos dépenses, vous voyez alors l’importance et l’utilité du budget, car plus vos dépenses sont incontrôlées, plus votre épargne sera faible ;

4. Un budget permet de faire le point sur sa situation financière. Tout individu se doit de poser les questions suivantes : Payez vos factures en retard ? Le remboursement de vos dettes représente-t-il un pourcentage important de vos revenus ? Avez-vous atteint la limite de vos cartes de crédit ? Empruntez-vous pour remboursez-vos dettes ? Une réponse positive à l’une de ces questions implique que votre situation financière n’est pas très bonne sinon mauvaise. Une mauvaise situation financière affecte négativement votre capacité d’emprunt, c’est-à-dire qu’il vous sera difficile pour obtenir un crédit auprès d’une institution financière.

Ainsi, un budget personnel étant simple mais représente un instrument de gestion efficace pour vos dépenses puisqu’il vous permet d’épargner plus facilement et d’obtenir du crédit plus facilement.

Mais la question qu’il faut se poser : comment établir un budget personnel ?

Mondy P., Economiste.

http://economicite.blogspot.com

http://financesperso.canalblog.com

Source: http://www.contenulibre.com/51-finances_personnelles

Tagged As: