Comment tenir un budget par Mondy P.

Note éditoriale de l’article : Comment tenir un budget par Mondy P.

Le budget n’est rien d’autre qu’un outil pour contrôler l’équilibre entre vos revenus et vos dépenses.

Pensez-y, avec un budget vous pouvez plus facilement épargner, oui véritablement mettre de côté de l’argent tous les mois quelque soit votre revenu actuel.

Vous devez savoir où vous en êtes avec votre argent pour prévoir vos dépenses futures, utilisez pour cela un budget !

Si vous n’utilisez pas encore de système d’établissement de budget familial, prenez le temps de lire cet article de Mondy P. qui vous permettra de mieux comprendre son utilité.

Une offre intéressante : Lorsque l’on parle de budget, on pense dépenses…

Il faut pourtant prendre en compte vos revenus pour équilibrer l’ensemble et réussir à épargner, se payer des vacances, faire des cadeaux, vous permettre plus de sorties…

Il vous faut donc Plus de revenus, hummm.

Tout de suite, découvrez comment gagner de 3 euros à 10 euros pour participer à des sondages de chez vous à vos heures :)

Comment tenir un budget par Mondy P.

Un budget, c’est une projection des dépenses à effectuer et des revenus à percevoir pendant une période donnée, généralement le mois pour une personne.

Le budget est un outil important qui permet de gérer correctement son revenu puisque si vous ne planifiez pas vos dépenses vous ne pourrez pas boucler vos fins de mois, c’est-à-dire que vous pouvez vous retrouver à court d’argent en fin de mois avec un trou à combler.

Tout individu soucieux de son avenir et de celui de sa famille se doit d’élaborer son budget mensuel, mais on peut toujours le faire, quant il s’agit de le respecter c’est une autre chose.

Comment faire alors ?

Voyons cela en quatre étapes !

1. Etablissez votre budget : C’est évident si vous n’avez pas de budget, comment pouvez-vous le respecter. Il faut connaitre exactement le montant de son revenu disponible (c’est-à-dire le revenu après impôt, cotisations et autres). Il faudra estimer le plus fidèlement possible ses dépenses pour la période considérée (le mois) ;

2. Fixez-vous un objectif d’épargne : Il est important d’épargner car il y a les imprévus. Vous devez vous fixer un objectif d’épargne raisonnable tel que épargner 5 % de mon revenu disponible. Vous pouvez dire « Ah c’est peu, ça ne peut pas servir à grand-chose » C’est tout le contraire. D’abord, cela vous permettra de respecter votre budget, de ne pas gaspiller votre argent, et de disposer d’un fond pour faire face aux imprévus. Ne gardez pas cet argent à la maison car vous serez tenté(e) de prendre quelque chose, mais ouvrez un compte spécial pour déposer ce montant chaque mois. N’oubliez pas « Petit à petit, l’oiseau fait son nid » ;

3. Tenir compte de ses besoins. Pour respecter son budget il faut tenir compte de ses besoins et non de ses désirs. Vos besoins ce sont les postes de votre budget dont vous ne pouvez pas vous passer, par exemple votre alimentation, votre loyer, l’éducation des enfants, … Eliminez vos désirs. Posez-vous ces questions : Est-ce qu’il est nécessaire que j’aille au cinéma deux fois par semaine ? Les jeux de hasard ? La cigarette ? …..

4. Faites le relevé de vos dépenses : Cela peut paraître difficile mais c’est un élément crucial puisque vous vous apercevrez rapidement de vos écarts par rapport au budget. Gardez tous les reçus de vos achats et autres afin de ne pas augmenter inutilement vos dépenses.

Le budget personnel constitue votre premier allié sur le chemin de la liberté financière, mais cela ne sert à rien d’élaborer un budget compliqué si on ne le respecte pas.

Si vous appliquez ces quelques éléments vous serez en mesure de respecter votre budget, d’épargner et enfin de vous constituer un capital que vous pourrez utiliser pour réaliser des placements astucieux, pour construire votre avenir et atteindre la réussite financière.

Commencez par vous y mettre maintenant !

Mondy P., Economiste

http://economicite.blogspot.com

http://gestion-argent.blogspot.com

Source: http://www.contenulibre.com/51-finances_personnelles

Tagged As: , , , ,