Eviter l’endettement par Daniel Alain

Nous rencontrons dans notre quotidien bon nombre d’offres alléchantes de toutes sortes pouvant nous conduire à un endettement excessif. Cet endettement peut donc nuire à notre situation financière, ce qui devient donc une conjoncture à éviter à tout prix.

Afin de ne pas succomber à toutes ces offres, une discipline personnelle au niveau budgétaire s’impose car c’est notre liberté financière qui en dépend. En effet la création d’un budget est une étape importante pour gérer nos finances adéquatement afin de ne pas s’enliser dans l’endettement. Bien entendu il ne suffit pas seulement de créer un budget mais il faut aussi le respecter.

Prévoir dans notre budget une épargne monétaire pour certains achats, urgences ou imprévus. Ainsi nous éviterons de nous endetter inutilement et alourdir par le fait même notre fardeau fiscal qui pourrait nous amener à de sérieux problèmes monétaires pouvant même nous mener à la faillite personnelle dans les pires des cas.

Une autre façon efficace d’éviter de s’endetter inutilement est l’utilisation intelligente de nos cartes de crédit. En effet, pourquoi ne pas établir une dépense bien précise pour chacune de nos cartes de crédit. Alors, si nous utilisons une carte de crédit en particulier pour l’achat d’essence uniquement ou encore pour l’entretient de notre domicile, nous limiterons ainsi leurs utilisations et éviterons de les utiliser à des dépenses additionnelles et superflues qui nous dispenserons de créer de nouveaux endettements.

Une certaine discipline personnelle s’impose aussi dans l’achat de nouveaux biens. N’achetons pas non plus des biens personnels, des ameublements ou encore une automobile si ces derniers sont encore utilisables et en état de rendre service encore pour un certain temps. Ceci est donc un autre moyen d’éviter de s’enliser inutilement vers d’autres dettes.

En conclusion les étapes importantes pour contrôler nos finances et également mieux gérer nos dettes sont la création de notre budget, de s’y conformer et bien entendu de s’imposer une discipline personnelle adéquate qu’il faudra respecter sans équivoque.

Par  Daniel Alain
http://www.web-solutions-financieres.com

Daniel Alain webmestre du site web-solutions-financieres.com et autres sites a venir.

Source: http://www.contenulibre.com/44-endettement

Tagged As: ,