Quelles sont les démarches à faire lors d’une fin d’expatriation en Suisse et un retour en France ?

Une question de Donald

Quelles sont les démarches à faire lors d’une fin d’expatriation en Suisse et un retour en France ?

Voilà, me voici prêt à rentrer au pays dans quelques mois…  Je quitte la Suisse !

Je m’interroge aujourd’hui sur mon retour…

Je sais ce qu’il faut faire pour clore ma présence ici à Zurich, je ne sais pas trop quoi faire pour tout récupérer en France : Sécu (mon numéro marche toujours? la carte vitale?), carte électorale, permis (j’ai dû le convertir en permis suisse).

Beaucoup de choses en fait! Si vous êtes passé par là, j’aimerais beaucoup savoir combien de temps ça vous a pris, et surtout, par quoi commencer…?

 

Une réponse :

1)  La carte électorale : une fois installé en France, vous allez vous inscrire sur la liste électorale. Aux prochaines élections vous recevrez une carte électorale

2)  Le permis de conduire : vous allez à la préfecture dans l’année suivant votre retour en France (vérifiez sur Internet que la préfecture de votre département n’a pas un site Web et là, vous aurez tous les renseignements, les papiers à donner, les horaires etc.). Pendant un an, votre permis suisse reste normalement valable.

3)  La sécurité sociale : la suisse ne fait pas partie de l’UE mais y a des accords quasi-identiques en général (oui, j’ai vérifié, c’est ok depuis 2002). Vous devez aller à votre sécu suisse pour demander le ou les formulaires vous permettant de vous immatriculer à la sécu française.

Le principe est celui-ci : la Suisse va vous donner des formulaires que vous présenterez en France pour vous affilier à la sécurité sociale.

Propulsé par Yahoo! Q&R

Tagged As: , , , , ,