D’où viennent les matières qui constituent les êtres vivants ?

Une question de Lisa :

D’où viennent les matières qui constituent les êtres vivants ?

Oui, c’est une question qui me trotte dans la tête, attention, c’est le côté scientifique qui m’intéresse.

Svp, si quelqu’un pouvait aussi préciser l’évolution dans le temps… Merci.

Essayons un résumer :

Les constituants essentiels des être vivants sont les protéines qui sont elles-mêmes composées d’acides aminés (plusieurs centaines d’acides aminés peuvent s’enchaîner par liaisons peptidiques pour former une molécule de protéine). Chez l’être humain, on distingue les acides aminés non essentiels qui sont synthétisés par le corps et les acides aminés essentiels (ou indispensables) qui doivent être fournis par l’alimentation en protéines animales (et en protéines végétale dans une moindre mesure).

Les acides aminés de toute la biomasse proviennent des premières formes de vie des fonds océaniques qui constituaient les seuls êtres vivants sur Terre: il y a environ 3,5 milliards d’années, les premiers processus métaboliques de base sont apparus et il y a 1,5 milliards d’années les premières cellules eucaryotes voient le jour.

On ne sait pas si les éléments de base des acides aminés (carbone, oxygène, azote et hydrogène) étaient présent sur Terre au précambrien, avant l’apparition de la vie. Certaines théories scientifiques montrent que ces « briques essentielles de la vie » que sont les molécules d’acides aminés auraient une origine extra-terrestre (et même d’au-delà du système solaire) et seraient parvenues sur Terre par des corps célestes tels que météores ou comètes. On peut penser que l’aspect lévogyre (grosso modo « vissé à gauche ») des acides aminés aurait pour cause leur passage au travers de la nébuleuse d’Orion, ce qui indiquerait que la source des acides aminés se trouverait dans ce secteur de notre galaxie.

Propulsé par Yahoo! Q&R

Tagged As: , ,