Dans un château quels sont les espaces d’habitation et où se trouvent-ils dans le château ?

Une question de Betty

Dans un château quels sont les espaces d’habitation et où se trouvent-ils dans le château ?

Une réponse développée :

J’imagine que tu parles d’un château fort…

Les espaces d’habitation sont variés mais généralement l’organisation est la suivante:

– Habitation du « peuple » dans la basse-cour, juste après la première enceinte. On y trouve tous les métiers en relation directe avec la vie du château ; forgeron/ armurier, menuisier, boulanger, boucher, couturières/lavandières, paysan maraîchers… Ils vivent à côté de leurs boutiques., comme dans un petit village.

– Vient ensuite la haute-cour, séparée de la basse par un mur et une porte. Là on trouve les bâtiments pour les soldats, les maîtres d’arme, les écuyers. Ce sont de longues maisons le long des murs, comme dans une caserne.

– Enfin, parfois séparé de la haute cour par une « chemise », parfois intégré aux murs, on trouve le donjon, ou vit le seigneur avec sa famille et ses proches.

Cette règle n’est absolument pas universelle : dans les châteaux « normands », il n’y a qu’une cour entourée de deux enceintes, ou vit tout le monde: certains dans des bâtiments en bois, d’autre dans les tours de l’enceinte intérieur. Parfois tous vivaient dans la grande salle, appelée Hall. Ils montaient et démontaient les tables pour manger, dormaient sur le sol, tous ensemble.

Les espaces privées sont une chose assez tardive dans l’architecture des châteaux du Moyen Age (XIII ème siècle).
Les tours ne sont habitées de façon générale que si elle sont assez larges et si elles ne sont pas trop exposées. Sinon, ce sont des tours de défense, vides ou presque, avec des réserves dans les parties basses, ou des prisons. Pour info, les oubliettes n’existent pas : c’est un fantasme, en générale ce sont des fosses d’aisance (latrines).

Propulsé par Yahoo! Q&R

Tagged As: , , ,