Y a-t-il une carte scolaire pour les universités ?

Une question de Marie

Y a-t-il une carte scolaire pour les universités ?

Je peux m’inscrire dans l’académie que je veux ?

Sur dossier ?

Dérogation ?

Et la bourse, je l’aurai quand même ?

Je ne sais pas comment cela fonctionne tout ça…

Aidez moi svp !!!!

Tout se précise ici :

Il n’y en pas en théorie. En pratique, si tu habites en région parisienne, la procédure d’inscription RAVEL (Recensement Automatique des Voeux des ELèves) t’affecteras à l’université de rattachement. Si tu choisis par exemple de faire droit ou médecine, la procédure Ravel t’enferme dans un choix de une, deux ou trois facs. C’est dû au fait qu’il y a beaucoup de candidatures et que, si on ne faisait pas de secteurs géographiques, tous iraient à Paris 2 pour le droit (prestige oblige), par exemple. La fac de rattachement dépend de la rue où tu habites. C’est donc une forme de carte scolaire. Pour certaines filières, Ravel te laisse le choix avec toutes les facs car il y a peu de monde, donc pas trop de risques de déséquilibre d’une fac à une autre. Les élèves de Terminale sont informés en cours d’année.

Mais je suppose que tu es en province, car sinon tu aurais fait la procédure Ravel (en mars). Alors là, pareil, pas de « carte scolaire » mais, en pratique, les facs surchargées font des tris. Par exemple, la fac de psycho de Rennes est tellement blindée qu’elle refuse d’inscrire les étudiants ne venant pas de l’académie de Rennes (ceux qui viennent de Laval habitent à 30min de Rennes et préfèreraient aller à Rennes qu’à Angers).

Sinon, aucun problème de choix. Tu peux choisir la fac que tu veux. Cependant, par principe, ton lycée signale à la fac la plus proche le nombre d’étudiants en Terminale, et tu recevras sûrement un courrier de la fac pour te donner des infos sur les dates d’inscription, etc. (ça c’était passé comme ça chez moi). Cela ne t’empêche pas d’aller ailleurs, mais surveille les dates d’inscription !

Enfin, pour la bourse, si tu as fait une demande qui précise la fac où tu comptes t’inscrire, pas de problème, le CROUS recevra un papier de cette fac et tu auras ta bourse. Par contre, si tu t’inscris dans une fac non prévue dans tes demandes de bourse, il faudra remplir une demande de transfert au CROUS pour leur signaler ta nouvelle fac (bureau des bourses de ta nouvelle fac) et tout sera fait automatiquement. Si tu n’as pas fait de demande de bourse, appelle d’urgence ton CROUS, car peut-être auras-tu droit à une bourse puisque plus tu vas loin, plus tu as de points de charge.

Si tu as déjà fait une fac, il faut faire un dossier de transfert départ auprès de ton ancienne fac et un dossier de transfert arrivée auprès de la nouvelle fac, pour qu’ils se transmettent ton dossier.

Propulsé par Yahoo! Q&R

Tagged As: , , , , ,