Quels aliments sont facilement inflammables pour réaliser des bougies ?

Une question de Sophie

Quels aliments sont facilement inflammables pour réaliser des bougies ?

Afin de mesurer la quantité d’énergie contenue dans un aliment (grosso modo certes), je souhaite pouvoir mettre le feu à un aliment pour qu’il libère un maximum de son énergie sous forme de chaleur.

J’ai déjà la possibilité de réaliser une mini bougie à partir d’une huile (d’arachide par exemple) , avec une simple mèche en coton. Mais je recherche d’autres idées…

J’ai tenté de mettre le feu à un sucre en morceau (comme on peut le voir sur de belles photos) mais 1° pas facile de mettre le feu dès qu’il commence à se caraméliser 2° il ne reste pas allumé suffisamment longtemps pour se consumer seul, « sans aide » de ma part avec de nombreuses reprises avec mon briquet (gênant pour la précision de la mesure.. qui est déjà un peu limite..).

Idem avec le pain…

Les Réponses :

Bonjour,

L’alcool est un excellent combustible, mais attention aux explosions ! Il est vrai que ce n’est pas « vraiment » un aliment !

Tente de faire brûler des graines (blé, noix, noisette, olive …..).

Mais n’essaie pas de faire bruler des poudre style farine => risque d’explosion !

Pour faire facilement brûler un morceau de sucre, tu mets dessus un peu de cendre de cigarette, ça marche ! La cendre fait office de catalyseur (les magiciens utilisent d’ailleurs cette astuce) !

Propulsé par Yahoo! Q&R

Tagged As: , ,