Avez-vous quelques conseils pour des parents africains d’origine du nord ou sub-saharienne en ligne directe, et pour d’autres parents étrangers ?

Une question de Hamed

Avez-vous quelques conseils pour des parents africains d’origine du nord ou sub-saharienne en ligne directe, et pour d’autres parents étrangers ?

Comment faire pour donner à nos enfants le goût de la culture de chez nous ?

Et l’envie de chercher à connaitre la littérature, l’art etc… tout ce qui concerne notre pays d’origine, notre culture ?

Surtout quand on a des enfants de 19 ans, 15 ans, 9 ans, 6 ans et 2 ans ?

A part les amener tous les 3 ans au pays, leur parler dans la langue de chez nous, que faire ?

Je me rends compte que les plus  grands ont honte de parler la langue « de chez nous ».

Voilà, j’ai besoin de savoir comment faire pour que les plus petits puissent avoir plus d’attrait pour leur origine ?

Note et conseils intéressants :

Aller au pays, c’est bien pour connaître ses racines et la famille, mais il ne faut pas en rester là.

Mon mari est Marocain d’origine et je suis Française.

La famille peut être un frein dans la découverte de la culture du pays. Car souvent, ils n’ont pas les mêmes centres d’intérêt et nous font perdre une partie des vacances.

C’est souvent l’année où tu viens que tout le mode décide de se marier. Assister à un mariage, c’est bien, mais on a vite l’overdose au bout de trois mariages qui durent trois jours.

Je le dis sans méchanceté, mais c’est ce que j’ai pu constater. Donc, il faut réussir, sans froisser personne, à s’échapper de temps en temps.

On a réussi à s’éclipser quelques fois, mais ce n’est pas évident. On a emmené un jeune cousin de mon mari qui a l’habitude de venir avec ses parents, mais il s’ennuie au bled. Sa mère passe son temps dans les souks pour acheter ce qu’elle va ramener avec elle en Italie. Du coup, quand on lui a proposé de nous accompagner, ça le changeait un peu de ce qu’il avait l’habitude de vivre. On a pu visiter une maison troglodyte, on a visité des musées, etc. On est allé à la rencontre d’artisans, etc. Bref, il était super content de nous avoir accompagné et il a appris plein de choses.

Je pense que pour intéresser les plus jeunes, la constitution d’un carnet de voyage est une bonne chose.

Ils peuvent y écrire leurs propres articles, prendre des photos, dessiner ce qu’ils voient.

Il faut absolument se fixer un itinéraire et un planning, pour ne pas se laisser envahir.

Proposer au prof que ton enfant fasse un exposé sur un thème lorsqu’il sera revenu de vacances. Je me souviens d’une élève qui avait fait ça dans ma classe quand j’étais jeune. Elle était allée en Inde avec ses parents et elle avait fait un exposé, elle avait ramené des objets de l’Inde, et elle avait pris pas mal de photos qu’elles nous a présentées en diapositives. C’était vraiment bien réussi. Elle avait ramené des tissus, des parfums, le maquillage que les femmes indiennes se mettent sur le front, elle avait expliqué la signification de ces points que les femmes se font sur le front.

Bref, si le prof accepte ce genre d’initiative, ça peut être une bonne motivation et ce sera très instructif pour tout le monde et valorisant aussi.

J’ai une fille, elle est encore petite, mais on aimerait bien qu’elle s’imprègne des deux cultures et qu’elle ne rejette pas la culture de son père.

A la maison, on aimerait aussi lui parler dans les deux langues le Français et le dialecte marocain et on espère pouvoir aussi lui enseigner la langue arabe. On a déjà des bouquins pour ça.

J’ai aussi pas mal de bouquins à la maison, dès que je vois un livre sur le thème du Maroc, j’achète. J’ai aussi pas mal de livres sur la calligraphie arabe. C’est très ludique la calligraphie, inscrire les enfants dans un stage de calligraphie peut être intéressant aussi.

Bref, ce ne sont que quelques pistes à creuser.

Il y a aussi la collection de timbres sur le pays en question.

Chiner des objets de l’artisanat et aller rencontrer les artisans une fois sur place, pour aller voir comment ils travaillent. Aller leur poser des questions sur leur métier, etc…

Un lien vers une info sur Curaçao qui est à la recherche de ses racines africaines, à lire !

Propulsé par Yahoo! Q&R

Tagged As: , , , , ,