De l’eau pour nos oiseaux par Frédéric SIMUNEK

C’est l’aliment qui est indispensable à tout être vivant, et commun à tous, même si certains ont des besoins plus important que d’autre.

L’eau se trouve dans toutes sortes d’aliments (même les aliments déshydratés contiennent un petit peu d’eau), mais il est très souvent, indispensable d’avoir un apport extérieur en eau fraîche, par le biais d’un abreuvoir ou d’un petit godet pour notre oiseau exotique ou domestique.

L’eau et l’hygiène de vos oiseaux :

Il faut savoir que l’eau est un excellent solvant qui peut contenir toutes sortes de composés, qui à court ou long terme, peuvent nuire à la santé de notre oiseau (nitrates, nitrites, chlore, plomb, engrais, :), tout comme à nous d’ailleurs : Si vous avez un doute sur la qualité de l’eau qui coule à votre robinet, donner de l’eau de source, ou minérale pour éviter une intoxication.

Ce n’est pas pour ce que boit, un oiseau de cage ou de volière, chaque jour que cela va vous ruiner.

Mais l’eau est un aliment qui se charge aussi facilement en germes microbiens (et oui, l’eau, c’est la vie !): et de ce fait, pour être sûr que celle-ci soit saine, il faut la changer une à deux fois par jour, voir 3 à 4 fois en période de canicule (comme durant l’été 2003), car l’eau se réchauffe à la température de la pièce dans laquelle elle se trouve, et peut vite atteindre 30 à 35°C !

Et cela n’aident pas nos oiseaux à se rafraîchir, mais par contre, c’est une température idéale pour le développement des micro-organismes pathogènes qui rendront malades vos oiseaux de cages et de volière.

Quand changer l’eau pour nos oiseaux :

Donc, quelque soit l’animal que vous possédez, oiseau exotiques et domestique ou autre, veillez à ce qu’il y ait toujours de l’eau fraîche disponible en quantité, de qualité et changée régulièrement !

Je ne crois pas que vous apprécieriez de boire dans un verre d’eau rempli depuis 2 ou 3 jours.

Aussi, n’attendez pas que l’abreuvoir soit complétement vide pour leur renouveler leur eau.

L’eau de baignoire dans nos cages et volières :

Les oiseaux exotiques et domestiques adorent souvent prendre des bains afin de se rafraichir le plumage.

Dans le cas où vous mettez une baignoire à disposition, n’hésitez pas à changer l’eau toutes les 4 à 5 minutes si celle-ci se trouve dans une volière, ou dès que vos oiseaux ont fini de prendre leur bain s’ils sont dans une cage.

Retirez là dès qu’aucun oiseau n’y va plus afin d’éviter que l’un d’eux et la mauvaise idée de boire de cette eau.

Frédéric SIMUNEK auteur et webmaster de http://monsiteamouah.free.fr

Source: http://www.contenulibre.com/134-oiseaux

Tagged As: ,